Pschit-Men
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pschit-Men

Comics Marvel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Stephen King

Aller en bas 
+3
Blowback
Frost
Shuyin
7 participants
AuteurMessage
Shuyin
Administrateur
Administrateur
Shuyin


Nombre de messages : 5892
Age : 31
Pschit-Team : Illuminati
Date d'inscription : 20/01/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:08

LE topic dédié au maître de l'épouvante, du fantastique et du paranormal !

Je n'ai pas encore lu vraiment de ses oeuvres, mais je viens de finir un roman (et un gros ^^) ainsi qu'une de ses nouvelles.

Le gros morceau d'abord :

- DREAMCATCHER -

Stephen King Dreamcatchercm7

Citation :
Quatre amis se retrouvent annuellement pour une partie de chasse dans une forêt du Maine. Elle fut jadis leur terrain d'aventures, en compagnie de Duddits, l'enfant mongolien qu'ils avaient adopté comme un petit frère. Et le théâtre, aussi, d'événements qu'ils se sont efforcés d'oublier. Mais les mystères ressurgissent, sous la forme de présences étranges et menaçantes que l'armée a entrepris de surveiller de près. Au point de vouloir éliminer tous ceux qui ont pu être au contact de la chose... Avec ce nouveau chef-d'œuvre, déjà porté à l'écran, Stephen King, qui est en train de conquérir une deuxième génération de lecteurs, démontre qu'il est toujours le maître absolu de l'épouvante.

J'avoue, ne n'aime pas du tout cette présentation. Rien que la phrase "Duddits, l'enfant mongolien" est mauvaise : à aucun moment dans le livre, Stephen King dit que Dud est un trisomique, mais c'est bien sur complètement sous-entendu, et c'est important dans l'histoire. Mais bon...

Alors, l'histoire nous propulse dans la vie peut commune ou trop commune pour certains point de 4 amis : Henry, Jonesy, Beaver et Peter (Jonesy et beaver étant des surnoms).
Après une introduction de la fine équipe, l'histoire commence, et les voilà partis pour leur rendez-vous annuel : la chasse dans le Maine...ce qui sera aussi leur plus terrible enfer.

La taille du livre pourrait vous rebuter : 900 pages, c'est pas un truc qui s'improvise. Pourtant, je vous assure, l'histoire est à couper le souffle, et traite de nombreux thèmes.
Parlons-en, des thèmes. Voici en gros la composition du livre : amitié - paranormal - guerre - émotion - schyzophrénie - invasion - passion et volonté. A vous de savoir pourquoi et quand ces thèmes sont traités Wink

"Dreamcatcher" par contre est bourré de détails, c'est ça qui pourrait en decevoir plus d'un, mais pas moi. Je trouve que tout ce qui est dit dans le livre est important et a son influence dans l'histoire ou dans les personnages.

Le dénouement du livre n'est pas inattendu, il n'y a pas de véritable surprise, mais ça n'empêche pas que le livre sait procurer un suspens incroyable, à partir du moment où les chsoes se gatent véritablement, et surtout la machiavélique course-poursuite de la fin.
L'épilogue est quant à lui très calme, mais magnifique.

Sur ce, je voudrais finir ce commentaire sur quelque citations :
Pas de ballons, pas de jeux.
Autre jour, même merde.
Baise moi l'cul, Freddy.



- UN TOUR SUR LE BOLID' -

Stephen King 97894454dx1

Je vais faire court étant donné que c'est une nouvelle.

Citation :
"... celui qui mène le bal - Dieu, ou tu l'appelleras comme tu voudras - doit adorer s'amuser. [...] Mais cela ne peut se faire que dans des circonstances bien précises. Comme ce soir. Toi, tout seul dans la nature... ta mère malade... besoin d'un moyen de transport... Dans moins de dix kilomètres, on va commencer à voir les premières maisons. Dans moins de quinze, on atteindra les limites de la ville. Ce qui signifie qu'il faut que tu te décides tout de suite. - Que je décide quoi ? - Qui monte dans le Bolid' et qui reste à terre. Toi ou ta mère. " Une nouvelle diabolique, la première diffusée, en anglais, sur le Net, et qui est reprise dans Tout est fatal.

Une nouvelle diabolique, un choix déchirant.
Si cette nouvelle est plutôt agréable à lire, j'ai été déçu par la chute.
"C'est tout ?" Une chute bien trop prévisible, le King n'a pas réussi a enlevé le doute qui planait, dommage. Ca n'en reste pas moins passionant, et moins d'une centaine de pages, en grosse écriture, ça demande pas énormément de temps.

Prochaines étapes de mon épopée Kingienne : je commence aujourd'hui Carrie, et je continuerais avec Marche ou Crève, puis avec The Shinning je pense.
Ah aussi, si vous ne voulez pas lire Dreamcatcher à cause de son épaisseur, sachez que ça a été adapté en film, je ne sais pas ce que ça vaut par contre, mais je le verrai dans la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr
Frost
Ultimate Pschit-Man
Frost


Nombre de messages : 2926
Age : 36
Pschit-Team : Visiteur
Date d'inscription : 06/07/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeDim 22 Avr - 14:18

Pour les fans de stephen king je conseille un de ses livres les plus connus Carrie c'est tout simplement génial.
Revenir en haut Aller en bas
Blowback
Pschit-Man Confirmé
Blowback


Nombre de messages : 901
Age : 45
Pschit-Team : New Avengers
Date d'inscription : 21/05/2007

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:06

Pour ma part je suis tombé amoureux des écrits Stephen King avec Marche ou crève (génial) puis après tout est allé très vite le fléau, charlie, ça...
D'ailleurs un certain Brian S a réalisé une adaptation plutot réussie d'une de ses nouvelles dont le titre est "un élève doué" avec dans l'un des rôles titre un certain Ian Mc Kellen.
Revenir en haut Aller en bas
Blob
Aspirant Pschit-Man
Blob


Nombre de messages : 67
Age : 30
Date d'inscription : 14/05/2007

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:01

Moi, je n'ai lu que la nouvelle "le corps" dans le livre "Differentes saisons" qui a aussi été adaptée au cinéma sous le nom de "Stand by me".
Revenir en haut Aller en bas
Blowback
Pschit-Man Confirmé
Blowback


Nombre de messages : 901
Age : 45
Pschit-Team : New Avengers
Date d'inscription : 21/05/2007

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:28

Flash a écrit:
Moi, je n'ai lu que la nouvelle "le corps" dans le livre "Differentes saisons" qui a aussi été adaptée au cinéma sous le nom de "Stand by me".
oui c'est vrai avec jerry o'connel (Sliders) dans le rôle du garçon un peu enrobé.
Revenir en haut Aller en bas
Shuyin
Administrateur
Administrateur
Shuyin


Nombre de messages : 5892
Age : 31
Pschit-Team : Illuminati
Date d'inscription : 20/01/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:13

Blowback a écrit:
Pour ma part je suis tombé amoureux des écrits Stephen King avec Marche ou crève (génial) puis après tout est allé très vite le fléau, charlie, ça...
D'ailleurs un certain Brian S a réalisé une adaptation plutot réussie d'une de ses nouvelles dont le titre est "un élève doué" avec dans l'un des rôles titre un certain Ian Mc Kellen.

Je suis en train de lire "Marche ou crève" et même si pour l'instant il ne se passe pas grand chose (à part des choses "normales" du récit Wink), j'ai l'impression qu'il y a plein de mystères, et les 4/5 premiers chapitres que j'ai lu sont vraiment une bonne claque !

Pour Charlie, le synopsis me tentait vachement, je le lirais à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr
arkham
Apprenti Pschit-Man
arkham


Nombre de messages : 162
Age : 36
Pschit-Team : Marvel Knights
Date d'inscription : 09/02/2006

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:38

pour ma par je n'est vue que c'est tres bon fims adapter des ces romans comme :
CHRISTINE (Christine). Création : 1978/79+83. Première publication : 1983. Édition fr. Albin Michel 1984.
LA LIGNE VERTE (The Green Mile). Feuilleton en six épisodes. Création : 1995? 1996?. Postface avril 1996. Première publication : 1996. Édition fr. Librio 1996.
LES TOMMYKNOCKERS (The Tommyknockers). Création : 1982-87. Première publication : 1987. Édition fr. Albin Michel 1989.
voila pour ma par mais je ne savait qu'il avait fait auten d'oeuvre ecrite et cinematographique.
mercie pour c'est info suplementaire de ta par que tu a du passer du temp.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxvideo.com
Shuyin
Administrateur
Administrateur
Shuyin


Nombre de messages : 5892
Age : 31
Pschit-Team : Illuminati
Date d'inscription : 20/01/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:09

arkam a écrit:
pour ma par je n'est vue que c'est tres bon fims adapter des ces romans comme :
CHRISTINE (Christine). Création : 1978/79+83. Première publication : 1983. Édition fr. Albin Michel 1984.
LA LIGNE VERTE (The Green Mile). Feuilleton en six épisodes. Création : 1995? 1996?. Postface avril 1996. Première publication : 1996. Édition fr. Librio 1996.
LES TOMMYKNOCKERS (The Tommyknockers). Création : 1982-87. Première publication : 1987. Édition fr. Albin Michel 1989.
voila pour ma par mais je ne savait qu'il avait fait auten d'oeuvre ecrite et cinematographique.
mercie pour c'est info suplementaire de ta par que tu a du passer du temp.

La Ligne Verte, un excellent film ! j'ai même envie de le classer dans les chefs d'oeuvres, tellement il est bon. Trouvez-moi un film plus émouvant, poignant ou touchant Sad Je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'en ai de "bons" souvenirs.

Je viens de lire la biographie de Stephen King, surtout pour en savoir plus sur ce mystérieux "Richard Bachman" et je dois dire que comme coup, c'était vraiment osé ! Utiliser un autre nom pour voir si son succès ne se limitait pas à ses premières oeuvres, ça montre qu'il est exceptionnel. Et puis quand on lit "Marche ou Crève", on se dit que cette période a été bénéfique Very Happy

Pour ceux que ça intéresse, voici le synopsis de ce livre :

Citation :
" Il m'a fallu du temps pour comprendre, mais c'est allé plus vite une fois que j'ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c'est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant . Si c'était ça, nous aurions tous une bonne chance. "
Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.
Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...


Et celui de "Charlie" qui pourrait plaire aux lecteurs de comics, car le sujet est assez proche des mutants (ou des 4400, et de Heroes, d'après les infos que j'ai lues).

Citation :
Deux étudiants, Andy et Vicky, acceptent de se prêter aux expériences psychédéliques que mène une filiale ultra-secrète de la C.I.A. L'un et l'autre vont acquérir certains pouvoir occultes. Ils se marient et ont une petite fille, Charlie. Il vont découvrir que Charlie est douée d'un étrange et dangereux pouvoir : dès qu'elle est contrariée, elle peut provoquer un incendie autour d'elle, par sa seule volonté.
Ce don de "pyrokynésie" va menacer Charlie, et son père aura fort à faire pour la sauver...
Pas plus que les autres, vous ne résisterez à Charlie, cette irrésistible petite fille de huit ans, et vous comprendrez alors ce qui arrive quand l'innocence et la beauté sont confrontées aux forces du mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr
Blowback
Pschit-Man Confirmé
Blowback


Nombre de messages : 901
Age : 45
Pschit-Team : New Avengers
Date d'inscription : 21/05/2007

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:55

Shuyin a écrit:
Je viens de lire la biographie de Stephen King, surtout pour en savoir plus sur ce mystérieux "Richard Bachman" et je dois dire que comme coup, c'était vraiment osé ! Utiliser un autre nom pour voir si son succès ne se limitait pas à ses premières oeuvres, ça montre qu'il est exceptionnel
Si je ne me trompe pas il a commencé a écrire sous le nom de Richard Bachman pour ensuite écrire sous son propre nom.
Il a d'ailleurs écrit un livre sur ce sujet : La Part des Ténèbres (assez bien écrit d'ailleurs).
Par ailleurs il a écrit deux bouquins l'un sous son pseudonyme et l'autre sous son vrai nom dans lesquel l'histoire reprend une trame similaire où évoluent les differents protagonistes de manière totalement differentes ces deux livres sont Désolation pour Bachman et les Régulateurs pour King (j'espère ne pas avoir fait d'inversion).
Revenir en haut Aller en bas
Shuyin
Administrateur
Administrateur
Shuyin


Nombre de messages : 5892
Age : 31
Pschit-Team : Illuminati
Date d'inscription : 20/01/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:29

Non, il a commencé à prendre l'identité de Richard Bachman quelques années après le début de son succès (après Carrie donc).

Voilà la bio de "Richard Bachman" :

Citation :
C'est dans une journée banal de 1977 que naquit Richard Bachman, sorti tout droit de l'imagination du jeune auteur Stephen King. En effet, King avait besoin de relever des défis et voulait savoir si les succès de ses livres sont dus au nom de l'auteur ou au contenu du livre. C'est en 1977, avec la parution du roman "Rage", que ce Richard Bachman se fait discrètement connaître du publique. En 1979, Marche ou crève, le deuxième roman de Bachman, ne remporte pas le succès qu'il mérite. Et l'histoire se répète ainsi pour ces 3 autres romans: "Chantier" en 1981,"The running man" en 1982, et "la peau sur les os" en 1984. Jusqu'à cette époque, Stephen King mène une double identité et il jouit de cette supercherie fantastiquement orchestrée. Mais, la farce s'arrête brutalement en 1985. En effet, un étudiant en littérature a découvert le pot aux roses. Bachman est finalement démasqué. En Juin 85, Stephen King avoue formellement avoir écrit les 5 romans de Bachman. Il invente alors la mort de son double d'un cancer généralisé. Après cette annonce, les livres de Bachman s'arrachent à prix d'or et bientôt, les 5 romans sont propulsés dans les sommets des meilleurs ventes. En octobre 85, King décide de réunir 4 de ses romans dans un livre nommé "The Bachman Book". Malheureusement, bien que se livre possède des introductions et des notes inédites très intéressantes de l'écrivain, se livre ne fut jamais traduit en Français.

L'histoire de Bachman ne se termine pas là. En effet en 1996, Stephen King décide de faire parler une dernière fois Richard Bachman. Il décide alors de sortir deux romans simultanément."Désolation" de Stephen King et "les régulateurs" de Richard Bachman. Ces deux histoires sont trés proches et mettent en scène les même personnages. La note des régulateurs explique que ce roman est le fruit d'un travail pratiquement terminé de Richard Bachman, peut de temps avant sa mort tragique...
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr
Shuyin
Administrateur
Administrateur
Shuyin


Nombre de messages : 5892
Age : 31
Pschit-Team : Illuminati
Date d'inscription : 20/01/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeLun 11 Juin - 23:11

Marche ou Crève

Un livre diaboliquement prenant.
L'histoire pourrait sembler répétitive, mais le terrain est tellement bien préparé que les évènements majeurs sont choquants, les personnages attachants, et leur histoire à chacun très intéressante.
Le plus surprenant dans ce livre, c'est la fin. ne vous attendez pas à : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits ogres ( yes )
C'est abstrait, à nous de l'interpréter comme on veut, pour moi
Spoiler:

Bref, un excellent livre Wink


Et là j'ai commencé Charlie, et cette fois-ci, on rentre dans le vif du sujet, ça a l'air génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr
Blowback
Pschit-Man Confirmé
Blowback


Nombre de messages : 901
Age : 45
Pschit-Team : New Avengers
Date d'inscription : 21/05/2007

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:46

Je ne me rappelais pas la fin ainsi va faloir que je m'y remette un peu, Charlie est lui aussi très bon on en reparle quand tu l'auras finis si tu veux, il y a aussi insomnie qui est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Kiroukou
Pschit-Man Mythique
Pschit-Man Mythique
Kiroukou


Nombre de messages : 5194
Age : 35
Pschit-Team : Visiteur
Date d'inscription : 19/01/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:29

Bon j'ai jamais lu de King et sur vos conseils j'ai investi dans "Charlie " quis era ma lecture pour mes deux semaines de voyage en principe (Maroc, Corse lol)...Je vous dira ce que j'en pense quand j'aurai lu ça mais ma mére à crisé quand je l'ai acheté elle à lu une seule fois du S.K et elle a pas l'air d'avoir aimé visiblement elle prefere Clark ou Christie...(solidarité féminine sans doute !lol) et sinon j'ai était étonné de voir l'incroyable nombre de livres qu'il a ecrit King...je savait qu'il était productif mais à ce point là lol il frôle l'overdose...il doit y avoir des gros hauts et des gros bas donc non ?!
Sinonma maman oui, oui toujours elle me conseille de lire le cado que je lui ai fait à Noël (oué tous les bouquins qu'elle lit c'est moi qui lui selectionne sans les avoir lu auparavant mdr) donc là elle veut que je lise "ne le dis à personne" d'harlan corben qu'elle à littéralement adoré...vous savez le livre qu'a très bien parait t'il adpaté guillaume canet au cinéma !
Enfin en attendant je suis sur "Jonathan Strange &Mister Norell" et c'est tout bonnement génail ce pavé fantastique mais écrit dans uns tyle purement historique et réaliste...de la magie mêlé à la politique, à la societé, aux relations humaines, à l'histoire...enfin tout ce que Harry potter ne nous apporte pas quoi...un roman fantastique sérieux et pas pour geek ça c'est cool !

PS : Parralélement je lit "Roméo et Juliette" de Shakespeare bien sur...parce que après avoir vibré sur l'adaptation "Romeo + Juliette", adoré l'anime "Romeo x Juliette" et être tombé littéralement amoureux de "Shakespeare in love" je me susi dit qu'il était tant pour un ancien L comme moi de rattraper ma lacune littéraire en m'imprégnant de cet auteur qui je doit dire est maintenant mon Dieu !lol
Revenir en haut Aller en bas
Shuyin
Administrateur
Administrateur
Shuyin


Nombre de messages : 5892
Age : 31
Pschit-Team : Illuminati
Date d'inscription : 20/01/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:43

Charlie, je l'ai un peu mis en pause ces derniers temps. C'est pas que j'aime pas, loin de là, c'est vraiment passionant, mais manque de temps, je recommence surement ce soir.

Des hauts et des bas pour King ? Avec les quelques livres que j'ai lu et les différents commentaires, justement, je ne pense pas.
C'est un passioné, un artiste, un écrivain hors pair. Même si ces romans sont tous très différents, il y a bien son style qui es toujours omni-présent, et c'est ça qui fait que beaucoup de lecteurs aiment.
En plus, c'est un style qui traverse les générations, car il écrit depuis 1974 (enfin, son premier best-seller, l'unique Carrie que je te conseille) et il est toujours là actuellement, avec son dernier roman : Cellulaire.

Certains disent que le 21ème siècle ne lui a pas fait du bien et qu'il a pris un coup de vieux. Personellement, je peux pas encore jugé. Sur tous les livres que j'ai lu (Dreamcatcher, Un tour sur le Bolid' [nouvelle], Carrie et marche ou Crève), il n'y en a qu'un qui date d'après 2000 (ou 2 si on compte la nouvelle) et j'ai adoré, donc on verra plus tard.

Si tu veux des infos sur le King et pouvoir voir tous ces livres, voici un très bon site : http://www.stephenking-fr.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr
Shuyin
Administrateur
Administrateur
Shuyin


Nombre de messages : 5892
Age : 31
Pschit-Team : Illuminati
Date d'inscription : 20/01/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:28

Je suis à environ 2/3 de Charlie (je déguste Very Happy j'en suis vers le page 420, chapitre "Petits feux Big Brother" je crois), et c'est vraiment une bonne lecture, c'est passionant ! C'est super prenant, on vibre avec les 2 "héros", on tremble et on en pleurerait presque, c'est vraiment un super roman.
Et puis je dois me dépêcher, je voulais relire les HP 5 et 6 avant le 7 et j'ai eu la bonne idée de commencer la collection "Club Van Helsing" avec "Cold Gotha" (une collec de 4 volumes indépendants basés sur le fantastique pur et dur : vampires, loups garous, goules, djinns etc... et apparemment très loin du politiquement correct Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr
Kiroukou
Pschit-Man Mythique
Pschit-Man Mythique
Kiroukou


Nombre de messages : 5194
Age : 35
Pschit-Team : Visiteur
Date d'inscription : 19/01/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:47

J'ai fini Charlie et toi Shuyin t'en est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Dog Boy
Super Pschit-Man
Dog Boy


Nombre de messages : 1392
Age : 44
Pschit-Team : New Avengers
Date d'inscription : 20/09/2006

Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:40

Pour en revenir à Dreamcatcher, je n'ai vu que le film et il est à chier.
il y a pourtant de bons acteurs mais , c'est vraiment trés mauvais.

Concernant les autres livres, j'ai lu Cujo (pas super), It (un classique), le fléau (beaucoup mieux que le téléfilm), la Ligne verte (vraiment génial) et un recueil de nouvelles (pas toutes passionnantes mais certaines étaient vraiment géniales).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pschit-Men :: Adaptations et Blabla Divers :: Blabla divers :: Littérature-
Sauter vers: